Les couleurs du Staffie

Nous vous proposons de vous détailler et illustrer les couleurs du Staffordshire Bull Terrier

Gameness Staff

11/14/20244 min lire

Le Fauve / Le Rouge

Il y a diverses nuances de fauve, les plus foncées sont appelées communément rouge.
Le fauve présente plus ou moins panaché de blanc. La robe peut aussi être charbonnée, les poils sont alors fauves à la base et noirs à l’extrémité.
Un staffie rouge ou fauve peut également avoir un masque noir du museau et jusqu'aux yeux. Ce masque est plus ou moins important, et peut être ou non associé au charbonné.

Le Bringé

Le bringé est une base de fauve ou rouge masquée par des "rayures" (bringures) noires ou marron, plus ou moins espacées. Il existe donc une grande variété de bringés. Tout comme le fauve, le bringé peut également être porteur de masque noir et avec des panachures blanches.

Le Noir

Génétiquement le noir pur n'existe pas chez le staffie. Même si certains sujets peuvent donner l'impression d'être totalement unis, il s'agit en fait d'un bringé poussé à l’extrême. Les bringures noires recouvrent entièrement le corps. Tout comme le fauve et le bringé, le noir peut être plus ou moins panaché de blanc.

Le Pied

La couleur pied (ou pie) se compose d'une base fauve, bringée ou noire, pour laquelle le chien présente une panachure envahissante. Le pied peut également avoir un masque noir et le fauve peut être charbonné.

Le Blanc

La couleur blanche est en réalité une panachure totalement envahissante. Génétiquement, tout comme le pied, le blanc a une couleur de fond qui peut être fauve, bringée ou noire.

Le Mahogany

Le mahogany bien que n'étant pas mentionné comme telle dans le standard, est bien une couleur autorisée. En effet, il s'agit d'un bringé marron plus ou moins uni. Le mahogany est a différencier du foie (hors standard) car il à la truffe noire.

Le Bleu

Le bleu est tout simplement une dilution du noir. Tout comme le noir, le bleu pur n'existe donc pas, il présente généralement des traces de sable (dilution du fauve). Bien qu'indiqué dans le standard comme couleur reconnue, le bleu est pourtant incompatible avec celui-ci. En effet, il est demandé une truffe strictement noire, alors que génétiquement un bleu ne peut avoir qu'une truffe grise.

(le chien d'illustration ne provient pas de notre production)